Étape 1. Y-a-t-il un bouchon dans la tuyauterie ?

Tout d’abord, vous devez confirmer que votre canalisation est bouchée. Sans les outils d’inspection vidéo spécialisés dont disposent les professionnels pour voir au plus profond de vos tuyaux, vous devrez le diagnostiquer vous-même. Pour cela, il est important de connaître les signes moins évidents d’une canalisation bouchée.

Signes courants d’une canalisation bouchée :

  • Un écoulement lent et constant
  • Drains fréquemment bouchés
  • Bruits de gargouillement lorsque l’eau s’écoule
  • Eau refoulée
  • Eau malodorante

Étape 2. Choisissez votre méthode de débouchage

Ventouse

C’est, de loin, la méthode la plus simple pour déboucher une canalisation. Il y a de fortes chances que nous ayons tous eu à utiliser une ventouse à un moment ou à un autre de notre vie. Placez la ventouse sur la canalisation de manière à ce qu’elle soit complètement recouverte, créant ainsi un vide dans la canalisation bouchée. Pompez rapidement la ventouse pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le bouchon ait disparu. La dernière fois qu’un particulier nous a appelé, il cherchait un plombier à Six-Fours-les-Plages après avoir essayé la technique de la ventouse. Celle-ci n’avait pas fonctionnée.

Cette méthode n’est bonne que pour les bouchons mineurs et n’est d’aucune utilité pour les bouchons graves.

Remarque importante : si vous débouchez la canalisation de votre évier, assurez-vous de ne pas utiliser la même ventouse que celle utilisée dans la salle de bains. C’est dégoûtant.

Vinaigre et bicarbonate de soude

Le vinaigre et le bicarbonate de soude constituent une autre méthode de bricolage pour déboucher un drain. Cette combinaison pétillante permet de désagréger les petits bouchons dans votre canalisation tout en la frottant bien.

Commencez par mettre quelques giclées de savon à vaisselle dans la canalisation bouchée pour décomposer les saletés graisseuses qui s’y trouvent. Ensuite, versez avec précaution environ deux tasses d’eau bouillante dans la canalisation. La chaleur fait fondre les graisses qui se sont accumulées dans les tuyaux (il y en a plus que vous ne le pensez). Ensuite, versez une tasse de bicarbonate de soude directement dans le drain et ajoutez une tasse de vinaigre. Fermez rapidement la canalisation avec un bouchon et attendez 5 à 10 minutes après l’arrêt du pétillement. Terminez avec deux autres tasses d’eau bouillante. Si l’eau s’écoule, tout va bien, mais si elle est toujours bouchée, vous pouvez répéter ces étapes.

Débouchage professionnel des canalisations

Pour tous les gros bouchons, ceux qui ne sont pas résolus par ces méthodes de débouchage, vous devez faire appel à des professionnels. Les plombiers disposent d’outils spécialisés et de plusieurs années de formation et d’expérience. Pour parler franchement, les plombiers connaissent leur métier.

Si vous avez un bouchon tenace et persistant, n’attendez pas que vos tuyaux éclatent et que vous ayez un problème d’inondation, appelez votre plombier local.

Étape 3. Rincez-la

Une fois que vous avez débouché votre canalisation, il est important de la rincer. Cela permet d’éliminer tous les résidus laissés par le bouchon. Utilisez un peu de savon à vaisselle, pour sa capacité à éliminer les graisses, et de l’eau bouillante pour faire fondre et évacuer tous les déchets présents dans les tuyaux. Veillez à effectuer cette opération après chaque débouchage.

Étape 4. Prévention des bouchons par le bricolage

En fin de compte, le meilleur moyen de lutter contre le colmatage de vos canalisations est la prévention. Heureusement, il existe de nombreuses mesures de prévention que vous pouvez prendre après avoir débouché votre canalisation. Le rinçage hebdomadaire des canalisations est un bon début. À la fin de chaque semaine, rincez vos canalisations avec du produit vaisselle et de l’eau bouillante. Si vous le faites chaque semaine, il y aura beaucoup moins de risques que vos canalisations se bouchent.

Autres conseils de prévention des bouchons :

  • Ne versez pas de graisse ou d’huile dans vos canalisations.
  • Utilisez une serviette en papier pour essuyer vos casseroles et poêles après avoir cuisiné, afin d’éviter que trop de graisse et d’huile ne se retrouvent dans vos canalisations.
  • Utilisez un écran ou une grille d’évacuation.
  • Brossez vos cheveux avant de prendre un bain ou une douche pour éviter que les drains de votre baignoire ne se bouchent.

Étape 5. Services annuels de nettoyage des canalisations

Puisque nous restons sur le thème de la proactivité, la dernière étape pour déboucher un drain est de mettre en place un service de nettoyage annuel. Pour les bouchons mineurs, vous pouvez le faire vous-même, mais si vous voulez être sûr que vos canalisations restent débouchées, il est temps d’appeler les professionnels.

En mettant en place des services réguliers de nettoyage des canalisations, vous vous assurez que vos tuyaux restent propres toute l’année. Il suffit d’un ou deux services par an pour éviter la majorité des bouchons dans vos canalisations. Cette mesure préventive simple vous permet d’économiser de l’argent sur le long terme en vous aidant à éviter les dommages coûteux causés par des tuyaux endommagés et des inondations.

Faites confiance aux professionnels pour déboucher vos canalisations et les maintenir débouchées.

Déboucher une toilette, un évier, une baignoire ou tout autre canalisation n’est pas une partie de plaisir, surtout si vous devez le faire tout le temps. Heureusement, vous pouvez protéger vos tuyaux et empêcher les drains de se boucher à l’avenir grâce aux services professionnels de nettoyage de canalisations de Borla Plombier. Nos techniciens professionnels et nos services exceptionnels peuvent vous aider à remettre votre plomberie en ordre, et à l’y maintenir. Qu’il s’agisse d’une toilette, d’un évier, d’une douche, d’une baignoire ou de toute autre canalisation bouchée, nous pouvons vous aider.

Investissez dans des canalisations moins bouchées et des tuyaux plus sains avec des services réguliers de nettoyage de drains. Appelez-nous dès aujourd’hui. Vous pouvez obtenir encore plus de conseils et d’astuces utiles pour vos problèmes de plomberie en consultant notre blog.

Rappelez-moi

Contactez nous rapidement avec ce formulaire.

    Cuvette de toilette qui fuit DEVIS EXPRESS